Tronche de Tech

Tronche de Tech

Mathieu Sanchez
Land Frankrike
Genrer Technology
Språk FR
Avsnitt 75
Senaste 18.06.2026

Tronche de Tech est un podcast qui explore les coulisses de la tech à travers des portraits de personnages inspirants. Chaque épisode recueille leurs anecdotes, échecs et obstacles rencontrés dans leur carrière. L'émission est animée par Mathieu Sanchez et produite par Acast.

Avsnitt

  • #74 - Marine Le Morvan - Meilleur que les LLMs 18.06.2026 1h 4min
    Oubliez les LLMs. Les travaux de cette chercheuse en IA seront bientôt sur toutes les lèvres. Cela faisait 20 ans que le monde de l’IA se cassait les dents sur ce problème. Malgré les progrès fulgurants de la discipline, que ce soient les LLMs, ou même le deep learning en général, rien n’y faisait. Impossible de faire mieux que les modèles de machine learning “classiques”. On parle pourtant d’un problème qui vaut de l’or. Imaginez pouvoir prédire le chiffre d’affaire d’une entreprise. Ou bien le prix de vente de votre appartement. Voire même les risques de cancer chez un patient. Tout ça, sans aucune compétence en machine learning. Et bien, c’est la promesse des TFM. Les “Tabular Foundation Models”. (Retenez bien cet acronyme) Des modèles capables d’interpréter vos bases de données, et de prédire à peu près tout ce qui vous passerait par la tête. La promesse est folle. Et certains industriels l’ont bien compris, car sans faire de bruit, ils y ont déjà investis plusieurs millions. Au coeur de cette révolution, il y a un labo de recherche français. L’INRIA. Déjà mondialement reconnus pour leurs travaux sur scikit-learn, une des libraires de ML les plus utilisées dans le monde, Les voilà désormais leaders des TFM. Mais comment ont ils réussi à “craquer” ce problème qui résistait depuis 20 ans ? C’est la question que j’ai posé à Marine Le Morvan, chercheuse à l’INRIA et pionnière du domaine.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :le modèle de fondation tabulaire de l'INRIA, "TabIClV2" : https://github.com/soda-inria/tabicl---------------------------------Retrouvez Marine sur :- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marine-le-morvan-ba823a145/- sa page : https://marinelm.github.io/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #73 - Bertrand Charpentier - Faire maigrir les IAs 04.06.2026 1h 12min
    Ce disciple de Yann LeCun est en passe de faire économiser plusieurs milliards à l’industrie de l’IA. En résolvant un problème qui plombe tous les modèles. Tout a commencé chez Twitter. À l’époque, Bertrand fait de la recherche sur les modèles d’IA du réseau social américain. Tout se passe bien, jusqu’à l’arrivée d’un certain… Elon Musk. Car quand il débarque, Musk regarde ce que vous “produisez”. Il compte vos lignes de codes. (oui oui 🙄) Mais il regarde aussi ce que vous rapportez. 🤑 Et quand votre boulot, c’est d’entraîner des modèles d’IAs,Pour plusieurs dizaines de milliers de dollars,Sans garantie de résultat…Autant vous dire que vous n’êtes pas vraiment “rentables”. 😫Quelques jours plus tard, le verdict tombe.⛔ ACCESS DENIED ⛔Impossible de se connecter au réseau interne. 😨Le voilà licencié.Sans autre forme de procès.Mais qu’importe !Car avant de perdre ses accès, Bertrand a eu le temps de découvrir quelque chose.Un problème qui affecte les IAs de Twitter.Et qui s’est généralisé récemment à toute la discipline.Un problème qui paralyse petit à petit les chercheurs du monde entier.Et qui concentre le pouvoir de l’IA dans les boîtes les plus puissantes de l’industrie.Aussi incroyable que cela puisse paraître, Yann LeCun avait déjà étudié ce problème il y a presque 40 ans.Dans un papier au nom évocateur :”Optimal Brain Damage” 🤔Depuis, Bertrand est en mission.Il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas transformé l’industrie.Petit à petit.Modèle après modèle.Ce problème fondamental, et les techniques qu’il utilise pour le résoudre,Bertrand Charpentier n’en fait pas de secrets.Comment rendre les IAs jusqu’à 100x plus efficaces,Voilà le thème de ce nouvel épisode.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :le tweet de Bertrand, repris par Yann LeCun : https://x.com/Bertrand_Charp/status/1788244161956630842/photo/1"Optimal Brain Damage", le papier de LeCun sur le pruning : https://proceedings.neurips.cc/paper_files/paper/1989/file/6c9882bbac1c7093bd25041881277658-Paper.pdf---------------------------------Retrouvez Bertrand sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/bertrand-charpentier-76995ab6/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #72 - Ophélie Coelho - Résister aux GAFAMs 21.05.2026 1h 17min
    Qui a déjà eu l’impression d’être “écouté” par son téléphone ? 🕵️ Il y a 5 ans, alors que je pensais devenir parano… J’en ai eu la confirmation. Ça vous est peut-être déjà arrivé. Un soir, vous parlez avec un pote d’un sujet random… Et le lendemain… Facebook. Insta. Youtube. Tous dégoulinent de pubs en rapport avec ce sujet. Le jour où j’ai adopté un chat, Internet a décidé que je devais TOUT savoir… Sur les croquettes 🤦 Et là où j’ai vraiment commencé à me poser des questions, C’est quand mon téléphone s’est mis à grésiller… À CHAQUE fois que j’ouvrais l’appli Facebook. Le bruit du micro, lorsqu’il s’activait... Malheureusement, je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le sujet.Car les données personnelles…C’est n’est que l’arbre qui cache la forêt.Cloud.Micro-processeurs.Câbles sous-marins.Systèmes d’exploitation.Toute l’infrastructure numérique de l’Europe dépend d’entreprises privées étrangères.Les conséquences sont colossales.Pour nous.Pour nos démocraties.Pour notre capacité à continuer à exister.Alors, comment en est-on arrivé là ?Est-ce qu’il est déjà trop tard ?Et pourquoi l’Europe est elle incapable de produire un GAFAM ?Les réponses sont là.Depuis longtemps.Elles ne font pas franchement plaisir à entendre 😅Mais si vous êtes prêts à le faire…Alors il vous faut absolument écouter ce qu’Ophélie Coelho a à dire sur la “souveraineté numérique”…Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- le livre d'Ophélie, "Géopolitique du Numérique" : https://editionsatelier.com/boutique/accueil/511-geopolitique-du-numerique--9782708295384.html---------------------------------Retrouvez Ophélie sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ophelie-coelho/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #71 - Matt Suiche - Exposer la NSA 07.05.2026 1h 20min
    En 2016, un inconnu débarque sur Twitter en affirmant avoir hacké la NSA. Personne ne le croit. Jusqu’au 16 août. Cette semaine là, un hacker (ou un groupe) se faisant appeler “Shadow Brokers”, publie plusieurs messages inquiétants. En substance, ils auraient infiltré un serveur de la NSA… Et mis la main sur leurs outils de hacking. Dit autrement : Sur les cyberarmes les plus puissantes de la planète 😨 Si c’était avéré, les conséquences seraient catastrophiques. Pourtant… les “shadow brokers” sont difficile à jauger. Anglais approximatif.Messages incohérents.Presque amateur.Sauf que quelques jours plus tard…Ils publient une archive.Un échantillon.Qui ne laisse plus de place au doute.En le croisant avec les données divulguées par Snowden 3 ans plus tôt,Les experts doivent se rendre à l’évidence.👉 Les cyberarmes de la NSA sont dans la nature 😨Quelques mois plus tard, elles engendreront d’ailleurs 2 des PIRES cyberattaques de l’histoire…Mais avant cela,Alors que les Shadow Brokers essaient de brouiller les pistes,Ils vont à nouveau faire un truc étrange.Ils vont interpeller à plusieurs reprises sur twitter un hacker français.Un certain : Matt SuicheUne choix d’autant plus intriguant que Matt jouera un rôle déterminant dans “WannaCry”, la 1ère cyber-attaque provoquée par les outils de la NSA.Alors, pourquoi lui ? 🤔Et bien, pour une raison très précise…La même qui lui vaut également le droit de figurer dans les “Epstein files” 😅Pour la comprendre, je suis allé directement à la source.Après de longs mois de discussion, j’ai finalement pu m’entretenir avec Matt Suiche en personne.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- l’apparition de Matt dans les Epstein files : https://www.justice.gov/epstein/files/DataSet%2011/EFTA02357644.pdf---------------------------------Retrouvez Matt sur :Linkedin : https://www.linkedin.com/in/msuiche/X : https://x.com/msuicheson blog : https://www.msuiche.com/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #70 - Loubna Ben Allal - Le secret des meilleures IAs 23.04.2026 1h 2min
    Il y a 2 ans, la revue scientifique Nature prédisait l’effondrement des IAs, “empoisonnées” par leur propre données. D’après cette ingénieure IA, ce n’est pas prêt d’arriver. ❌ Vous en avez sans doute entendu parler. Encore aujourd’hui, la théorie dite du “model collapse” est très populaire. Elle est même largement relayée par des influenceurs extrêmement crédibles. Pourtant, cette théorie… C’est n’importe quoi. L’idée est simple. Un LLM produit des textes “moyens”.En tout cas, par rapport aux textes utilisés pour l’entrainer.Bientôt, 90% des textes disponibles seront générés par des LLMs.Ils seront donc très moyens.Et aussi, beaucoup moins diversifiés.En ré-entrainant un modèle sur ces nouveaux jeux de données, le LLM va devenir encore plus “moyen”.C’est d’ailleurs même pire.Dans l’article paru dans Nature, les chercheurs simulent plusieurs “cycles”.Entrainement.Génération de textes.Ré-entrainement.Re-génération de textes.Et ainsi de suite.À la fin, le LLM est tellement en PLS, qu’il est quasiment incapable de produire du texte cohérent.La démonstration est implacable :Les LLMs, nourris par leurs propres données, finissent par perdre les pédales.Sauf que…Chez les ingés IA, on ne lève même pas un sourcil. 😏On regarde l’article.Et on se marre. 😅Loubna fait justement partie de ces ingénieurs.Elle sait TRÈS BIEN comment sont entrainés les meilleurs LLMs…Puisque justement, elle crée des “petits” modèles open-source, capable de titiller ceux des géants 💪Alors comment fait-on pour empêcher les modèles de s’effondrer ?Réponse avec Loubna Ben Allal dans ce nouvel épisode !Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Loubna sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/loubna-ben-allal-238690152--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #69 - Solomon Hykes - Le créateur de Docker 02.04.2026 1h 51min
    La révolution Docker 🐳 n’est venue ni d’AWS, ni de Google. Mais d’un français, inconnu, revenu bosser dans le garage de sa mère. Un gars tout juste sorti d’école, recalé par Google, sans réseau… Mais qui voit le futur du Cloud avant tout le monde. Alors qu’AWS n’en est qu’à ses débuts, Et que les pionniers commencent tout juste à se débattre avec des “machines virtuelles”, Solomon pense déjà à l’étape d’après. À l’époque, les briques de base des “conteneurs” sont déjà là. D’ailleurs certains des géants du Cloud les utilisent déjà. Mais personne n’a encore pris conscience de leur potentiel. ”En fait, je pense qu’on pourrait en faire une brique de packaging de l’application et…”En général, le pitch s’arrête là.Pas parce que l’idée est mauvaise, non.Mais parce que personne ne la comprend. 🤷Le monde n’est tout simplement pas prêt.Solomon lui, n’en démord pas.Et surtout, il a une folle envie de bidouiller.Alors, même si il ne connait pas grand chose au monde des “start-ups”,Il se lance.À la poursuite de son obsession.L’aventure va durer 10 ans.5 ans de traversée du désert….Puis un jour,Alors que tout semblait perdu,Solomon va tenter un truc.Un geste complètement désespéré.”Quitte à se crasher…Autant que ça fasse un beau feu d’artifice 🎇”Sauf que, contre tout attente…C’est précisément là que le miracle se produit. 🤯Du jour au lendemain, tout le monde s’arrache sa techno.Les 5 années qui suivent, il va les passer dans le “vortex de l’hyperscale”.Un monde impitoyable…Dont il ne va pas sortir tout à fait indemne.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Solomon sur :X : https://x.com/solomonstreLinkedin : https://www.linkedin.com/in/solomonhykes/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #68 - Alejandra Paredes - De zéro à Criteo 19.03.2026 1h 21min
    Alors que le marché des développeurs semble s’effondrer, Un type de profils très particulier réussit encore à tirer son épingle du jeu. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Ce ne sont Ni les pros du “vibe-coding” 😉 Ni les devs seniors avec 10 ans d’expérience. Non. Ce sont des profils beaucoup plus atypiques.Mais avec des qualités qui font rêver n’importe quel CTO.Alejandra en est l’exemple parfait.À 30 ans, elle n’avait jamais écrit une ligne de code.Pas d’école d’ingé.Pas de parcours technique.Et aucun attrait pour la programmation.Pourcentage de chance de réussir dans la tech ?Zéro.Ou presque.En tout cas, c’est ce que diraient les bookmakers. 💰Mais Alejandra aime bien faire mentir les statistiques.Alors elle décide de se lancer dans la tech.3 ans plus tard, la voilà propulsée développeuse chez Criteo.Une des boites les plus exigeantes et les plus sélectives du paysage tech français.Une boite en compétition directe avec Google et Facebook.Et qui ne recrute presque que dans les meilleures écoles d’ingénieurs.Certains crieront peut-être à la “discrimination positive”. 😏Mais ceux-là passeront à côté de l’essentiel.Car ce parcours révèle quelque chose de bien plus profond.Sur ce qui compte VRAIMENT aujourd’hui pour se démarquer dans la tech.Et qui comptera encore plus demain, à l’ère de l’IA générative.J’ai demandé à Alejandra Paredes de me révéler les clés de sa réussite.Elle a gentiment accepté.Et ça a donné cet épisode !Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- à propos du meetup "Women do tech too" : https://medium.com/criteo-engineering/empowering-voices-the-women-do-tech-too-conference-c759b411682b---------------------------------Retrouvez Alejandra sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alejandraparedesceballos/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #67 - Laurent Mazare - L'OpenAI français 05.03.2026 1h 33min
    Ce développeur a reçu 300 millions d’euros pour repousser les frontières de l’IA. Et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. 🚀 C’est une histoire difficile à croire. L’histoire de quelques cadors français de l’IA. Qui sont en train de réussir, là où OpenAI a échoué. Car si dans OpenAI, il y a le mot “Open”… Ce n’est pas juste pour faire joli. OpenAI est né d’une prédiction 👇 ”L’IA est sur le point de devenir tellement puissante, voire tellement dangereuse, qu’on ne peut pas la laisser entre les mains d’intérêt privés.”Elle doit donc être développée de façon ouverte, publique, responsable.Fast forward 10 ans plus tard…Les choses ont légèrement évolué 😅Mais le constat lui, reste.Et quelques irréductibles gaulois ont décidé de reprendre le flambeau.Ces ingénieurs, passés par les labos des GAFAM, vont convaincre l’ancien PDG de Google, ainsi que Xavier Niel et Rodolphe Saadé, de leur donner 300 millions d’euros.Oui, vous avez bien lu.De leur DONNER.Car cet argent, c’est du pur mécénat.De l’argent qui va permettre de faire avancer la recherche, à la pointe de l’IA.Pas d’actionnariat.Pas de bénéfices.Just…Science.Et ça paye.Une des dingueries qu’ils ont sorti, c’est un modèle appelé “Hibiki”.Une IA qui traduit tout ce que vous dites.En Anglais.En temps réel.En clonant votre voix. 🤯Et tout ça depuis votre poche, puisque ça tourne sur les derniers iPhone (sans même être connecté à Internet).Cette fierté française s’est dotée du joli nom du Kyutai (”Cute AI”), et si vous n’en avez pas encore entendu parler… Vous êtes au bon endroit.Laurent Mazare est un des cerveaux du projet.Il est également le CTO de Kyutai.Dans ce nouvel épisode, il donne un petit aperçu de ce que l'IA nous réserve.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :La vidéo démo de Hibiki : https://www.reddit.com/r/LocalLLaMA/comments/1ij35u7/hibiki_by_kyutai_a_simultaneous_speechtospeechL'article de "Thinking Machines" : https://thinkingmachines.ai/blog/defeating-nondeterminism-in-llm-inference/"Project Euler", là où Laurent crée des problèmes de maths : https://projecteuler.net/---------------------------------Retrouvez Laurent sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurent-mazare-ab01a53/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #66 - Agnès Crepet - Faire plier Apple 19.02.2026 1h 16min
    Déjà 7 ans que cette ingénieure est devenue le pire cauchemar d’Apple. En créant le téléphone… qu'ils ne veulent surtout pas voir exister. Un téléphone qui fait voler en éclat tous les “prétextes” des géants de l’industrie. Car si l’industrie du smartphone est aussi juteuse 🤑, C’est parce que TOUS ses acteurs se sont mis d’accord sur une règle secrète : 👉 Un smartphone ne doit PAS durer. Ce n’est donc pas un hasard si au bout de 2 ans, (allez 3, soyons sympa 🙄) Votre téléphone vous fait vivre un enfer 👿 Il devient lent. Les apps ne sont plus compatibles. Le support s’arrête. Les mises à jour disparaissent. 🏚️ Dans n’importe quel autre domaine, cette pratique porte un nom. 👉 obsolescence programméeMais dans le monde des smartphones…Olala.Non non non ❌C’est complètement différent !Ici c’est juste…Le “prix de l’innovation”.En tout cas, c’est le discours des GAFAM 😏”Rétro-compatibilité ?Vous n’y pensez pas !Ça coute beaucoup trop cher.2 ans, c’est le max qu’on peut faire…”(et puis franchement, qui pourrait se passer de notre nouvel iPhone avec une 3ème caméra ?)…Sauf que, en Europe…Une poignée d’irréductibles ingénieurs rend “l’impossible”…Possible.Avec un téléphone garanti 10 ans.10 ans de rétro-compatibilité 😮Un téléphone fait pour durer,qui vient piétiner ce discours, sans aucune pitié.Ce téléphone, c’est le Fairphone.Et c’est Agnès qui est responsable de son logiciel.C’est elle qui bidouille Android pour les faire durer.Qui se casse les dents sur d’obscurs “firmware” non documentés, pour continuer à livrer des mises à jour.Car oui, cerise sur le gateau :Quand vous ne contrôlez ni le hardware, ni le software…(contrairement à d’autres 🙄… coucou Apple 👋)La tâche devient vite un enfer.Sans compter sur la concurrence,Qui ne se gêne pas pour leur mettre quelques bâtons dans les roues 😅Ben oui…Parce que si ça continue à marcher,Y’a peut-être quelques lois qui finiront par tomber 🎉Et ça, ça pourrait bien ne pas plaire à tout le monde.Les coulisses de ce défi immense,Agnès Crepet est venue me les partager dans ce nouvel épisode 🎙️Un épisode à impact, qui vaut vraiment le détour 😉Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :“Les oubliées du numériques” d’Isabelle Collet : https://www.fnac.com/a13504392/Isabelle-Collet-Les-oubliees-du-numeriqueLe film, “Le sang et la boue” : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300431.htmlLa documentation des fournisseurs Fairphone : https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2024/05/SCE-2024.pdf“L’envers de la tech”, de Mathilde Saliou : https://www.fnac.com/a21740475/Mathilde-Saliou-L-envers-de-la-tech-Ce-que-le-numerique-fait-au-monde---------------------------------Retrouvez Agnès sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/agnescrepet/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #65 - Baptiste Robert - Confessions d'un ex-hacker 05.02.2026 51min
    Ce hacker m’a révélé l’étrange raison qui l’a poussé à pirater Trump, le 1er ministre Indien, le Vatican… Et le gouvernement Macron. 😲 Une raison qui est à chercher du côté d’un certain… Elliot Alderson 🤖 Tout commence par un téléphone chinois. À ce moment, Baptiste bosse encore pour Intel. Son boulot, c’est d’adapter Android à différentes marques de téléphones. Il sait donc ce qu’il faut faire… Et ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire. Pas étonnant donc, qu’en quelques jours, Il découvre une “porte dérobée” dans son propre téléphone…Une faille béante qui permet, à n’importe qui, d’obtenir un accès COMPLET à tous les OnePlus 😅Pour Baptiste, cet exploit est une confirmation.Il va consacrer sa carrière à chercher des failles de sécurité.Mais pas de n’importe quelle manière 😏Non.Il va devenir Elliot Alderson.Le hacker, héros de la célèbre série “Mr Robot” 🤖Un personnage ambigu, radical, prêt à franchir toutes les lignes 💥Et auquel Baptiste décide de donner vie, à travers un compte twitter éponyme.La logique est simple 👇”Que ferait Elliot, si il existait vraiment et qu’il cherchait des failles de sécu ?” 🤔C’est avec cette boussole que Baptiste va guider sa carrière de hacker.Autant vous dire que cette méthode ne va pas le faire passer inaperçu.Mais alors…Pas du tout 😅Entre le gouvernement Indien… 🇮🇳Qui l’a recherché pendant des mois(alors qu’il ne se cachait pas)Des citoyens américains 🇺🇸Menaçant de le dénoncer au FBI(alors que ça servait à rien…)L’infiltration de la messagerie interne du gouvernement français 🇫🇷Ou encore le piratage de l’app du Vatican… 🇻🇦Baptiste a fait autant de “dégâts” qu’en aurait fait Elliot.Le souci, c’est que quand on se frotte à des gens aussi puissants,Avec des méthodes flirtant dangereusement avec les frontières de la légalité… On s’attire parfois…Quelques ennuis. 😅Au point où la réalité commence à un peu trop ressembler à la fiction 😨…Est-ce pour ça qu’aujourd’hui, Elliot Alderson a disparu ?Et que Baptiste Robert a décidé de raccrocher son costume de “grey hat” ?La réponse, avec Baptiste en personne dans ce nouvel épisode !Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Baptiste sur :Linkedin : https://www.linkedin.com/in/baptisterobertX : https://x.com/fs0c131yson site : https://baptisterobert.com/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #64 - Adeline Bailly - Une IA en orbite 22.01.2026 1h 30min
    C’est une 1ère en Europe 🇪🇺 ! Cette tech a réussi à faire tourner une IA (militaire)… Dans un satellite 🛰️ Les enjeux sont absolument colossaux. Mais parlons d’abord de la prouesse technique. À la base, la plupart des satellites ne sont pas prévus pour ça. Quand on envoie une machine en orbite, on ne lui met pas 32 Go de RAM “au cas où”. 🤷 Non. On lui met le strict minimum pour qu’elle puisse faire son boulot. En plus de ça, le débit entre la Terre 🌍 et le satellite est faible. Très faible. Genre 100 Mo.Par heure.Oui, par heure 😅Moins de débit que votre regretté modem 56k des années 90.Alors votre image Docker de 3 Go…Vous savez ce que vous pouvez en faire. 😤Surtout que je vous ai pas encore parlé de la stabilité de la connexion 😨Mais passons.Vous vous demandez peut-être pourquoi elle s’est donné tout ce mal ?Qu’est-ce qu’on peut bien faire avec une IA dans l’espace ?Vu que les US et la Chine font la même chose, ça doit pas être juste une lubie d’illuminés.(on les a peut-être pris de court d’ailleurs, mais 🤫 c’est secret)Évidemment, il y a beaucoup de réponses.Mais la clé, c’est tout simplement de rendre les satellites plus “autonomes”.Plus réactifs.Plus véloces.En somme, les rendre beaucoup, beaucoup plus puissants. 💪Au lieu d’être de simple capteurs, qui transmettent péniblement leurs données au sol pour analyse, attendant un ordre à exécuter…Les voilà soudain capables de prendre des décisions.Seuls.Sans parler des constellations de satellites qui, boostées à l’IA, vont soudain être capable de coopérer intelligemment.Les applications sont vastes…Surtout dans le militaire.Ce qui se trame au-dessus de nos têtes en ce moment…C’est un sorte de “guerre des étoiles” ⭐Si on ne veut pas être dépassés,Il va falloir être bons.Très bons.Pour ça, on peut compter sur Adeline Bailly, une des architectes de cet exploit.Exploit qu’elle me raconte bien évidemment dans ce nouvel épisode.À ne pas manquer, si vous voulez comprendre comment l’IA transforme le secteur (très secret) de “la défense”.Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Adeline sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/adeline-bailly/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #63 - Romain Guy - Le projet secret de Google 08.01.2026 1h 40min
    Alors qu’il était encore étudiant, Google est venu recruter ce français pour un projet ultra secret. 18 ans plus tard, le monde entier l’utilise. C’est un parcours complètement unique. Un dev qui, adolescent, écrivait des articles dans des magasines tech. Traduisait des bouquins O’Reilly. Et surtout… Codait en Java. À une époque où l’open-source est balbutiant et où les compilateurs sont encore payants, Romain va créer, tout seul, Un éditeur de code Java. Gratuit. C’est tellement exceptionnel, qu’en plus de gagner plusieurs prix, il va être repéré par Sun Microsystems. La boite Californienne qui, entre autres choses, développe le langage Java. Ni une, ni deux, Romain fait ses valises. Direction : la Silicon Valley. 😎 Comme il n’a pas fini ses études, il rentre en France au bout d’un an. Mais cette année aura suffit à ce qu’il laisse sa marque en Californie. Durant sa dernière année, c’est Google, cette fois, qui vient toquer à sa porte. La raison ? Des anciens collègues de Sun (maintenant chez Google) qui le veulent à TOUT PRIX dans leur équipe. ”Mais elle fait quoi cette équipe au juste ?” demande Romain.”Écoute, c’est ultra-confidentiel, on peut rien te dire.Mais fais-nous confiance, ça va te plaire.”Bon.De toutes façons, difficile de dire non à Google. 🤷Alors il se jette à l’eau.Ce projet top secret, Romain va y consacrer 18 ans de sa vie.18 années qui, de ses dires, vont passer en un clin d’oeil.Et qui font probablement de lui, aujourd’hui, le plus grand expert français…Du système d’exploitation Android 🤖Des années faites de nuits blanches,De deadlines impossible à tenir (mais qu’il a tenu quand même 😉)De succès inespérés,Mais aussi de gros ratés…J’ai donc reçu l’incroyable et unique Romain Guy pour ce nouvel épisodeOù il m’a tout raconté.Sans aucun filtre.Et malgré sa gentillesse et son humilité désarmante,Je me suis quand même senti…TrèsTrèsTrès petit 👶Un épisode de rentrée à ne manquer sous aucun prétexte 😉Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :l'histoire d'Android avec Chet Haase : https://www.youtube.com/watch?v=rimXGaUdaLgle livre "Designing Visual Interfaces" : https://archive.org/details/designingvisuali00mull---------------------------------Retrouvez Romain sur :Linkedin : https://www.linkedin.com/in/romainguy/Bluesky : https://bsky.app/profile/romainguy.devson site : https://www.romainguy.dev/son site de photos : https://www.curious-creature.com/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #62 - Justine Bonnot - Du code ultra-efficace 18.12.2025 1h
    Plus AUCUN dev ne sait écrire du code performant. 🧑‍💻 Cette femme fait partie des rares exceptions. Que ce soit : - JavaScript - Python - Ruby - Java - PHP Chacun de ces langages ferait pleurer les pères de l’informatique. Pourtant, ils sont devenus incontournables. Grâce à leur facilité d’accès. Et la productivité qu’ils procurent. Mais si on peut se permettre de les utiliser, c’est pour une raison simple : Chaque année, la puissance de nos machines augmente. 📈 Donc chaque année, on peut écrire du code moins performant. 📉 Et ça, sans que personne ne s’en rende compte. 🤫 Le cycle est infernal.La puissance augmente.→ On sort un logiciel encore moins optimisé.→→ Les anciennes machines se mettent à ramer.Résultat :Tout le monde rachète des nouvelles machines 🤷Et cerise sur le gateau 🍒Au final, on dégrade même la performance globales des logiciels.Ce phénomène porte un nom : La loi de Wirth.”Les programmes ralentissent plus vite que le matériel n'accélère.”Cependant, il existe un monde où les contraintes restent fortes.Le monde de l’embarqué. 🤖Dans les drones.Les capteurs de voitures.Ou les satellites.Ici, pas question de faire du “bloatware”.La moindre instruction compte.Il faut redescendre au plus près du matériel.Connaître les spécificités du processeur qui va exécuter le code.Inutile de vous dire qu’ici...Le “vibe-coding” n’est pas votre allié.Justine Bonnot fait partie de ces rares expertes capables de vos optimiser un programme à la virgule près.Je l’ai donc invitée pour parler des optimisations les plus fréquentes, mais aussi les plus difficiles, qu’elle a rencontré.Un épisode ultra-dense.Mais forcément passionnant 😉Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Justine sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/justine-bonnot--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #61 - Emilien Lebegue - Le maillon faible 04.12.2025 58min
    Dans l’anonymat le plus total, Ce lanceur d’alerte a empêché l’explosion 💥 de plusieurs usines françaises. Il a d’ailleurs bien failli y laisser quelques plumes… 😓 On pense rarement aux infrastructures critiques sur lesquelles repose notre confort moderne. Grille électrique. Pipelines de gaz. Usines de traitements de l’eau. Loin du glamour des start-ups tech, ces installations vitales reposent pourtant elles aussi sur du code informatique. Ce domaine à part, c’est ce qu’on appelle l’informatique “industrielle”. Un domaine en tension, qui manque de main d’oeuvre et doit parfois prendre… Certains raccourcis 😏 Un nombre grandissant de sites industriels se retrouve donc connecté à l’internet public. Pilotage à distance, rapidité d’intervention… Tout le monde y trouve son compte. Sauf que…Un samedi soir comme un autre, Emilien glande dans son canapé.Y’a rien à la télé, alors il arrête de zapper et ouvre son ordi.En surfant sur le net, il tombe sur un article parlant d’un site qui cartographie toutes les machines connectées à Internet.Emilien a alors une idée, toute simple. 💡Car Emilien est un pro de l’info industrielle, spécialisé sur une marque d’automates qu’il saurait piloter les yeux fermés.”Est-ce qu’il n’y aurait pas certains de ces automates connectés à Internet ?”Il lance alors une recherche sur ce fameux site, et quelques minutes plus tard…Sidération. 😨Des centaines et des centaines de résultats.Des fermes.Des stations de lavages.Des usines de toute sorte.Poussé par l’adrénaline, il continue de chercher et s’arrête un peu par hasard sur une usine particulière.Une usine qui stocke du gaz.Du méthane pour être précis.Un gaz ultra dangereux, et hautement inflammable. 🔥Par curiosité, il lance son logiciel, rentre l’adresse de l’usine et juste comme ça…Le voilà connecté.À 2 clics de faire une fausse manip qui fera tout exploser. 💥Immédiatement, par réflexe, il se déconnecte.Sauf que c’est déjà trop tard.Le mal est fait.Emilien vient de s’introduire, sans autorisation (et sans la moindre précaution 😅), dans un système informatique.Un délit passible de 3 ans de prison.Mais surtout, une autre question le hante…Que se passerait-il si quelqu’un de malintentionné venait à faire la même découverte que lui ?Il faut agir.Vite.La suite de l’histoire, je vous laisse la découvrir avec Emilien Lebegue en personne, dans ce nouvel épisode.Un épisode qui pourrait bien vous valoir quelques nuits blanches 😰Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Emilien sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/emilien-lebegue--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKHr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #60 - Karen Jex - Les secrets de Postgres 20.11.2025 1h 5min
    Presque tous les devs l’utilisent… Sans rien y comprendre. 😅 Et c’est pour ça que 90% des sites web sont lents. Mais en entretien d’embauche, on parle encore de “tri bulle”. On se prend la tête avec la “complexité”. (”o de N”, toi-même tu sais ❤️) On discute, on compare, on optimise. Pour finalement itérer sur 5 éléments max. 😫 Et on est tout étonné lorsque, une fois en prod, malgré notre algo ultra-sophistiqué… Le moindre clic prend 5s. 😴 (”bon, on va mettre un loader hein, comme ça l’utilisateur va patienter ?” #PayeTonUX) Le coupable ? C’est bien sûr… La base de donnée. Avant même d’exécuter notre super algo, l’ORM fait 50 requêtes SQL. Chaque requête SQL = 1 appel réseau Et la moindre requête pas optimisée, c’est 50, 100, 200 millisecondes d’exécution. (et encore, je suis sympa !) C’est là qu’intervient souvent “l’idée de génie”. On va SE FORMER ! Naaaaannn, je déconne 🤣 ON VA PRENDRE UNE PLUS GROSSE DB Bah figurez vous que déjà :- ça coûte vite très cher (#PayeTonCloud)Et en plus :- ça marche pas vraimentDonc, pas le choix, faut se former.Comprendre comment ça marche une DB.(”Oh noooooooooon….”)Et bien ça tombe bien, parce que Karen Jex est DataBase Administrator (DBA pour les intimes) depuis plus de 20 ans.Récemment nommée “contributrice Postgres”.(la meilleure de toutes les DB 😘)Une pro des bases de données comme on en croise rarement.Elle en a vu des vertes et des pas mûres. 🍏Je lui ai donc demandé les PIRES erreurs que font les devs.Et ce que tous devraient ABSOLUMENT savoir quand ils manipulent une DB.C’était beaucoup trop intéressant pour que je le garde pour moi.Alors on en a fait un nouvel épisode.Bonne écoute 🎧(il paraît même qu’elle met fin à la polémique sur les ORM 🤫)PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- L'advent of code : https://adventofcode.com- Une DBA qui fait l'advent of code en SQL : https://www.youtube.com/watch?v=wM0tMIC27vc- La conf de Karen "Tout ce que vous voudriez savoir sur les DB" : https://www.postgresql.eu/events/pgconfeu2022/sessions/session/3822/slides/329/Everything You Wanted to Know About Databases.pdf- "Empire of AI", de Karen Hao : https://en.wikipedia.org/wiki/Empire_of_AI---------------------------------Retrouvez Karen sur :- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/karenhjex/- son blog : https://karenjex.blogspot.com/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTechEt nous rejoindre sur le Discord : https://discord.gg/EET4MfwXKH Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #59 - Tom Guillermin - Un exploit Made in France 06.11.2025 1h 31min
    Pendant 2 ans, ce français a développé (seul) un OVNI qui va probablement être élu “jeu de l’année 2025”. Un jeu qui a bien failli… Ne jamais exister. On parle bien sûr du phénomène “Clair Obscur : Expedition 33”. En à peine 5 mois, le jeu s’est déjà vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde entier. Les critiques sont dithyrambiques. La musique, le scénario, le gameplay… Tout est parfait. Un véritable chef d’oeuvre du genre. Qui nous vient… Non pas d’un mastodonte de l’industrie ! Mais d’une petit studio français d’à peine 30 personnes. Et dont c’est le tout 1er jeu. 😲 Mais l’histoire aurait pu être TRÈS différente. Car Tom occupait un job prestigieux chez Ubisoft. Le genre de job que tu réfléchis à 2 fois avant de lâcher. Depuis plusieurs mois, Tom dépanne régulièrement son pote Guillaume. Il a un projet de jeu, mais il ne sait pas vraiment coder. Il avance tant bien que mal, mais parfois… Ça coince. Alors c’est Tom qui prend le relais. Petit à petit, le jeu grandit. Jusqu’au jour où Guillaume appelle Tom :”Bon, ça peut plus durer.J’y crois à fond. Je lâche mon job et je vais créer le studio.T’es partant ?”Tom va longuement hésiter.Car après 3 ans chez Ubisoft, il a pas mal de libertés.De l’impact.Des responsabilités.Une belle carrière qui se profile.Face à ça ?Une aventure un peu folle, 0 garantie, 0 visibilité...99% de chances de se foirer.Y’a de quoi tergiverser 😅Mais la vie est trop courte.Et Tom préfère avoir des remords que des regrets.Alors il prend sa décision.Et il ne va pas la regretter…Une seule seconde.J’ai rencontré Tom Guillermin, le CTO de Sandfall Interactive, pour qu’il me raconte l’aventure dingue qu’il est en train de vivre.La genèse du studio.Les coulisses du lancement.Les doutes, les galères…Et aussi… L’avenir !Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- "alphacrash", le groupe de musique de Tom : https://soundcloud.com/alphacrash---------------------------------Retrouvez Tom sur :- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tomguillermin- X : https://x.com/TomGDev--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTech Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #58 - Marina Vinyes - Elle a recodé ChatGPT 23.10.2025 1h 30min
    Elle a quitté un job de rêve pour coder son propre LLM. Parce que même les meilleurs ingénieurs IA sont en train d’être dépassés. Et pour cause. Aucun domaine n’avance plus vite que l’IA générative. Chaque semaine, un nouveau modèle. Un qui code. Un qui traduit vos vidéos. Un qui les génère… Et un… Qui s’appelle ”Banana” 🍌 Pendant que les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête, les scientifiques eux se noient dans les publications… Et les ingénieurs dans le code 😅 Personne n’arrive à suivre le rythme. Absolument personne. Marina peut vous le confirmer. Après une thèse en IA, elle va passer 7 ans à faire du Machine Learning chez Criteo.Et chez Criteo, l’IA, c’est pas pour faire joli.C’est même une des pierres angulaires du produitAlors dès que les IA génératives pointent le bout de leur nez, Marina est déjà sur le coup.Au coeur de l’innovation.Au top du domaine.Et pourtant, même pour elle, le malaise est palpable.L’impression que tout va trop vite.Qu’elle n’a plus le temps de maitriser.Et que son propre domaine est en train de la dépasser.Alors elle prend une décision drastique :Tout plaquer.Mais pas pour faire le tour du monde.Non.Pour créer elle-même, son propre LLM.Le coder.Et l’entrainer, grâce aux 2 GPUs qu’elle vient d’acheter.Son objectif n’est pas d’aller concurrencer OpenAI ou Anthropic. ❌Mais juste, de continuer à maitriser ses outils.Plutôt que d’en devenir dépendant.Je suis parti à la rencontre de Marina Vinyes pour qu’elle me raconte tout ce qu’elle a tiré de cette expérience passionnante...Grâce à laquelle elle a pu contribuer au Project Numina,Une IA open-source qui après avoir remporté une olympiade de Maths,s’est mise en tête de rivaliser avec les modèles des GAFAM 🚀Un nouvel épisode qui risque (encore) de vous apprendre 2-3 trucs.(si c’est pas le cas, dites le moi en commentaire, je vous rembourse 😅)Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :le site de Andrej Karpathy : https://karpathy.ai/nanoGPT, l'implémentation simple d'un LLM : https://github.com/karpathy/nanoGPTle Hugging face du projet Numina : https://huggingface.co/AI-MOle site Unsloth AI : https://unsloth.ai/---------------------------------Retrouvez Marine sur :Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marina-vinyes-ph-d-02257998son site : https://vinyesm.github.io/Et voici le repo GH avec le code de son LLM : https://github.com/vinyesm/nanoGPT-for-image--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, et vous pouvez me suivre ici : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #57 - Yann Collet - Son algo a tout changé 09.10.2025 1h 22min
    À 35 ans, il écrit sa toute 1ère ligne de code. 5 ans plus tard, les GAFAM se font la guerre pour essayer de le recruter. Et pour cause, cet autodidacte français a réussi, seul, à révolutionner un domaine entier de l’informatique. À l’époque, Yann a 35 ans. Son job ne l’épanouit pas vraiment. Par contre, le code l’attire depuis longtemps. Sauf qu’en France, à ce moment là, les développeurs sont payés une misère. Impossible d’en faire un plan de carrière. Alors Yann se lance sur son temps libre. Il dépoussière une vieille calculatrice HP de sa vie d’étudiant et commence à coder un jeu. Sans prétention, juste pour le plaisir. Très vite, ce petit jeu grossit.À tel point, qu’il ne peut plus fonctionner sans être compressé.Problème : il n’existe pas de librairie pour ça.Alors Yann se retrousse les manches.Il apprend l’assembleur.Et commence à tester des algos.Rien d’académique.Juste des idées qui lui viennent comme ça.Il développe comme ça le premier compresseur pour HP42.Et il en est pas peu fier.Sauf que ben…Tout le monde s’en fout de l’HP42. 🤷Qu’à cela ne tienne.Il suffit d’adapter tout ça sur PC et ça va forcément cartonner.Non ?Non.Très vite, Yann découvre qu’il n’a fait que ré-inventer la roue. 😅Il pourrait baisser les bras.Passer à autre chose.Mais il a beaucoup trop d’idées pour ça.Pendant plusieurs années, il va apprendre TOUT ce qu’il y a savoir sur la compression.Tester des algos.Se mesurer aux meilleurs.Et un jour, il réalise un truc.LZ4, l’un de ses algos, est devenu l’algo de compression le plus rapide du monde.Pas celui qui compresse le plus, non.Mais un bon taux de compression, et à la vitesse de l’éclair ⚡Pour les chercheurs qui l’entourent, c’est juste une curiosité.L’important, c’est surtout de compresser un max.La vitesse, c’est rigolo, mais secondaire.Ce que seul Yann réalise, c’est le potentiel révolutionnaire de cet outil.Les data centers.Les jeux vidéos.Les bases de données.Les systèmes d’exploitation.Tout le monde a besoin de “compression temps réel”.Mais comment faire pour que le monde entier puisse utiliser LZ4 ?Pour Yann, la réponse est une évidence.L’open-source.Sauf que son code est loin d’être “open-source ready”.Il va falloir tout reprendre....Quelques mois plus tard, Yann est prêt.La semaine prochaine, le monde va ENFIN découvrir LZ4.Sauf que Google va lui couper l’herbe sous le pied...C’est ce moment qu’ils choisissent pour open-sourcer Snappy, le compresseur de BigTable.Le même principe que LZ4.En plus rapide 😨L’industrie est en ébullition.Et Yann…Yann regarde le code de Snappy.Il n’a pas dit son dernier mot.Il fait craquer ses phalanges.”Challenge accepted” 😏La suite...Dans ce nouvel épisode !Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Yann sur :- X : https://x.com/cyan4973- son blog sur la compression : https://fastcompression.blogspot.com/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #56 - Katia Gil Guzman - La vérité sur GPT-5 18.09.2025 1h 16min
    “Que s’est-il passé avec GPT-5 ?”C’est la question que j’ai posé à cette ingénieure d’OpenAI.Sa réponse, surprenante, en dit long sur l’avenir des LLMs…2025 a été une année chargée pour le géant américain.👉 ”Codex”, pour le code👉 “gpt-image-1”, pour les images 👉 ”gpt-realtime”, pour discuter de vive voixEt enfin ”gpt-oss”, leurs modèles open-source qui font un carton. On parle quand même de plusieurs dingueries PAR MOIS 🤯La cadence est folle.Mais évidemment, l’évènement de 2025, c’est la sortie de GPT-5.Car, pour mémoire, GPT-4 date déjà de mars 2023.2 ans 1/2.Une éternité dans le monde de l’IA.Alors bien sûr, depuis, il y a eu plein de versions intermédiaires.GPT-4o, o1, GPT-4.1, GPT-4.5…Mais GPT-5, c’est ce qu’on appelle une nouvelle version “majeure”.Et comme tous les devs le savent…C’est une autre paire de manche.Autant vous dire que les attentes étaient hautes.Très hautes.Comme à son habitude, OpenAI ne fait pas les choses à moitié.GPT-5 est objectivement ultra-performant.Tous les benchmarks le prouvent.👉 Ultra bon en code👉 Plus facile à piloter👉 Beaucoup plus “précis”Pourtant, certains utilisateurs ont été un peu … “désorientés”.Au point parfois, de demander à rester sur l’ancienne version. 🤔OpenAI prend le sujet très au sérieux, et les équipes vont se mettre en 4 pour essayer de comprendre.Un mois de travail acharné, qui va porter ses fruits.Car ce qu’ils ont découvert en cours de route est une des clés du futur des IA génératives.Un apprentissage inestimable, qui servira autant à ceux qui créent les LLMs…Qu’à ceux qui les utilisent.Katia Gil Guzman est une des actrices de cette révolution.Ingénieure chez OpenAI, elle a vécu tout ça de l’intérieur… et sait exactement ce qu’il s’est passé.Elle m’a tout révélé, sans langue de bois, dans ce nouvel épisode.🎙️Vous y découvrirez ce qui rend GPT-5 si “spécial”.Ainsi que quelques exclus sur les modèles open-source d’OpenAI 🤩Bref, un incontournable, si vous voulez entrevoir le futur de l’IA. 🚀Bonne écoute 🎧PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)Notes de l'épisode :- le portail développeur d'OpenAI : https://developers.openai.com/---------------------------------Retrouvez Katia sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/katiagilguzman--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- TikTok : https://www.tiktok.com/@tronchedetech- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTech Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • #55 - Laurent Sifre - Un pionnier de l'IA 04.09.2025 1h 5min
    En 2016, l’IA réalise un exploit qui va sidérer la planète. Cet ingénieur français est une des clés de ce succès. Retour en 2014.Après une thèse en reconnaissance d’image, Laurent termine son stage chez Google Brain, la prestigieuse branche IA du géant américain.Logiquement, il postule pour rester dans l’équipe.Mais, il y a un obstacle de taille : le visa.Pour les profils comme Laurent, c’est Google qui fait la demande au gouvernement.Le hic, c’est qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde.La décision se fait donc…Au tirage au sort 🎲Et malheureusement pour lui…La pièce tombera du mauvais côté. ☹️Mais Laurent n’est pas du genre à se laisser abattre.Quelques mois plus tôt, Google a racheté une obscure start-up anglaise du nom de…“Deepmind”Laurent propose alors à Google de rejoindre sa nouvelle filiale.Google accepte.Juste après son arrivée, Deepmind se lance dans un projet fou.Dépasser l’humain au jeu de Go. ⚫ ⚪Le jeu est réputé si complexe, que même les experts les plus optimistes sont sceptiques.Certains pensent qu’il faudra encore au moins 10 ans.D’autres, que c’est tout simplement impossible.Il faut dire qu’à ce moment là, aucun professionnel de Go ne prend ces IAs au sérieux.Pourtant, 6 mois plus tard…Stupeur.AlphaGo, la création de Deepmind, écrase le champion d’Europe 5 victoires à 0.En soi, c’est déjà un exploit.Mais on est encore loin du niveau des meilleurs.Laurent le sait pertinemment.Avec le reste de l’équipe, ils n’ont pas prévu de se reposer sur leurs lauriers.Pendant les mois qui suivent, ils vont se donner à fond.Repousser les limites.Avec un seul objectif :Le 9 Mars 2016.Ce jour-là, une légende se dressera devant eux.Le Coréen, Lee Sedol.Tout simplement le meilleur joueur du monde.La suite…Vous la connaissez sans doute.AlphaGo vaincra Lee, 4 à 1.Le 13 Mars 2016, jour de la seule victoire de Lee, restera dans les livres d’histoires comme le dernier jour où l’humain a encore pu prendre la machine en défaut.Moins de 20 après les échecs, l’IA dépasse finalement l’humain au jeu de Go…Grâce à une trésor d’ingénierie.Nommé AlphaGo.Un trésor, que peu de gens connaissent mieux que Laurent Sifre.Et dont il a accepté de me révéler tous les secrets !Mais son histoire est loin de s’arrêter là…Entre ses travaux sur AlphaFold (qui vaudront au CEO de Deepmind un prix Nobel de chimie) et ses projets avec the H Company….Cet épisode est un incontournable. 😉Bonne écoute 🎧PS : dites-nous ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)---------------------------------Retrouvez Laurent sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sifreOu via sa boîte, "The H company" : https://www.hcompany.ai/--------------------------------Je suis Mathieu Sanchez, CTO d'Acasi, et pour me suivre, c'est principalement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/matsanchez/Vous pouvez aussi suivre Tronche de Tech, sur vos réseaux favoris :- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tronche-de-tech/- Instagram : https://www.instagram.com/tronchedetech/- Twitter : https://twitter.com/TroncheDeTech Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Populär i

Den här podcasten finns även i podcastlistor i dessa länder.